La dureté de l’eau : les effets sur ma peau !

Le lundi 30 mai 2022

d9/c5/be1d5dc096d283a57b1596cb2757.jpg

Bien souvent à la sortie de la douche, vous ressentez une sensation de peau qui tiraille ou d’assèchement.

C’est une des conséquences de la dureté de l'eau car les cristaux des minéraux picotent la peau. Mais rassurez-vous, plusieurs routines cosmétiques peuvent vous permettre d’y pallier.

 

L’eau et la peau, meilleurs ennemis ?

Si boire de l’eau est fondamental pour notre santé et l’hydratation de notre peau, entre autres, l’eau calcaire sur la peau n’est pas recommandée. Et pourtant, nous prenons tous des douches et nous nous confrontons à une eau peu amicale. Cette dernière peut provoquer des irritations, des démangeaisons, des problèmes dermatologiques sur la peau ou sur le cuir chevelu.
Le Code de la santé publique impose aux sociétés distributrices de ne pas délivrer une eau trop agressive ou corrosive, sans préciser sa dureté. En fonction des régions, l’eau est plus ou moins calcaire et a des conséquences sur la peau. Elle peut même recouvrir cette dernière d’un voile qui va l’assécher. Des petits boutons ou des plaques urticantes peuvent apparaître et engendrer, dans certains cas, des desquamations. Un adoucisseur d’eau peut en limiter les effets, ce n’est pas suffisant. Il est important de prendre soin de votre peau avec assiduité pour ne pas l’appauvrir davantage.

 

Quels soins pour pallier à la dureté de l’eau ?

Des gestes hydratants au quotidien sont fondamentaux pour pallier à l’attaque certaine d’une eau dure et calcaire. Outre vos crèmes hydratantes quotidiennes, un nettoyage de peau est impératif à la fin de votre journée pour éliminer les impuretés et les agressions subies au contact de différents facteurs environnementaux, voire alimentaires.

Aussi, lorsqu’on nettoie sa peau à l’eau, l’équilibre de cette dernière est modifié. Ce, en raison d’un pH alcalin de l’eau du robinet qui diminue l’acidité naturelle de la peau. L’épiderme est propre mais légèrement malmené. C’est là tout l’intérêt de l’utilisation de la lotion tonique avec un pH plutôt acide qui va permettre de rééquilibrer celui de la peau. Elle permet aussi d’ôter toutes les traces de calcaire laissées pendant le rinçage à l’eau sur la peau de votre visage et de votre cou.

La lotion tonique Geste Fraîcheur de Camille Gabylore, enrichie en extrait de citron, permet de resserrer les pores de votre peau pour un nettoyage complet et indispensable à la santé de la peau. Cette lotion élimine les dernières traces de maquillage en fin de journée, et réveille et tonifie votre épiderme au petit matin.

 

lotion tonique Geste Fraîcheur

 

Pour les peaux sensibles, La lotion Geste Eclat est votre alliée principale pour parfaire votre nettoyage de peau matin et soir. Le lait d’ânesse riche en oligo-éléments, en sels minéraux et en vitamines vous procure de véritables effets hydratants, tenseurs et revitalisants. Pour appliquer votre lotion, vous pouvez utiliser une lingette zéro-déchet Camille Gabylore, vaporiser directement la lotion sur votre visage, ou encore la déposer directement dans le creux de votre main. Le calcaire restera sur vos robinets et plus sur votre peau !